Maison de la Vie Associative à Reims

Pour ses cinq ans, la maison de la vie associative (MVA) a mis au point un calendrier aussi géant que les cinq bougies qui, encore aujourd’hui, accueillent les participants et le public, invités à passer sous une arche de bienvenue tout aussi imposante, à l’image de l’enthousiasme communicatif qui règne autour des stands, des expositions, des animations.
Si bien que ces trois jours d’anniversaire s’apparentent aux grands forums des associations organisés à l’automne : ici également, c’est la Ville qui donne l’impulsion et fait confiance aux bénévoles qui ont des idées et besoin d’un bureau, une permanence, une salle, une boîte aux lettres.
« Un riche tissu associatif »
Pour cet anniversaire, les locataires sont là, mais pas seulement, car d’autres associations non représentées dans la maison ont été invitées afin de favoriser un échange large et constructif.
En lançant les festivités, la maire Adeline Hazan a dit tout le bien qu’elle pensait de cette manifestation destinée à célébrer le chemin déjà parcouru en cinq années pour faire de cette magnifique et agréable structure un lieu de partage et de transmission, « dans une ville qui a la chance d’avoir un tissu associatif particulièrement riche », et dont l’action est concrétisée dans la charte signée entre la Ville et plus de 400 bénéficiaires de ces lieux. Elle a rappelé que la cohésion sociale est l’affaire de tous et en particulier des bénévoles.
La MVA est présidée par l’adjointe Pascale Martin, qui a présenté en détail les trois jours d’animations : trente-et-une associations se sont jointes aux festivités, avec en particulier des jeunes des MJC de Champagne-Ardenne, de la ligue de l’enseignement, d’Uni-cités et quelques autres. Il reste encore ce samedi pour aller à la MVA fêter ce bel anniversaire…

Ce contenu a été publié dans Activités de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.