-Activités de l’Association

 

Via Francigena 2017

Gros cadeau de nos amis valaisans pour le 20 éme  passage de sceptre en Valais.
La vidéo de cette journée.
Notre Pt européen a en main le bourdon de la FFVF, il est aussi enlacé par le bourdon de St-Maurice d’Agaune entre les drapeaux du Valais et du Val d’Aoste. Super moment ou 4 comtoises et comtois ont participés à cette APM.
L’amitié dans toute sa grandeur…

8 Décembre 2016

Gilbert DELBECQ prend la présidence de la F.F.V.F. après la démission de Roger VACHE.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu le 20 Janvier 2017 à Toul- Salle Louis Aragon.

Flyer

Le 24 Juin 2015,  l’Association Via Francigena France devient la Fédération Française Via Francigena France.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 24 Juin 2015 à Reims, il est décidé la dissolution de l’Association Via Francigena France et la création de la Fédération Française Via Francigena France au cours de l’assemblée générale constitutive concommitante.

Un nouveau Président à l’Association Via Francigena France: Roger VACHE

Un nouveau Président a été élu à Reims à la tête de l’AVFF, il s’agit de Roger Vache qui fut de nombreuses années conseiller municipal puis Adjoint au maire de Reims. Merci à François Louviot d’avoir été l’un des pionniers du renouveau de la Via Francigena en France. 

  

Maison de la Vie associative à Reims

Pour ses cinq ans, la maison de la vie associative (MVA) a mis au point un calendrier aussi géant que les cinq bougies qui, encore aujourd’hui, accueillent les participants et le public, invités à passer sous une arche de bienvenue tout aussi imposante, à l’image de l’enthousiasme communicatif qui règne autour des stands, des expositions, des animations.

Si bien que ces trois jours d’anniversaire s’apparentent aux grands forums des associations organisés à l’automne : ici également, c’est la Ville qui donne l’impulsion et fait confiance aux bénévoles qui ont des idées et besoin d’un bureau, une permanence, une salle, une boîte aux lettres.
« Un riche tissu associatif »
Pour cet anniversaire, les locataires sont là, mais pas seulement, car d’autres associations non représentées dans la maison ont été invitées afin de favoriser un échange large et constructif.
En lançant les festivités, la maire Adeline Hazan a dit tout le bien qu’elle pensait de cette manifestation destinée à célébrer le chemin déjà parcouru en cinq années pour faire de cette magnifique et agréable structure un lieu de partage et de transmission, « dans une ville qui a la chance d’avoir un tissu associatif particulièrement riche », et dont l’action est concrétisée dans la charte signée entre la Ville et plus de 400 bénéficiaires de ces lieux. Elle a rappelé que la cohésion sociale est l’affaire de tous et en particulier des bénévoles.
La MVA est présidée par l’adjointe Pascale Martin, qui a présenté en détail les trois jours d’animations : trente-et-une associations se sont jointes aux festivités, avec en particulier des jeunes des MJC de Champagne-Ardenne, de la ligue de l’enseignement, d’Uni-cités et quelques autres. Il reste encore ce samedi pour aller à la MVA fêter ce bel anniversaire…

Festival Via francigena

Bonjour,
 
Nous étions + de 50 marcheurs, de 4 associations différentes, à braver les intempéries pour une randonnée de 20 km sur la Via Francigena, entre Terty et Séraucourt le Grand dimanche 8 juillet. Les cieux furent cléments et nous avons même eu du soleil l’après midi. Ce fut une très agréable journée dans une ambiance très conviviale et des échanges entre les participants très intéressés par la Via Francigena. Pique nique le midi dans la salle des fêtes de Terty, reçus par la maire nous avons trinqué avec de la Sangria et au son de l’accordéon. L’accordéonniste a joué pendant tous le pique nique, certains ont dansé et nous avons chanté les airs populaires de notre belle France, chaude ambiance ! A Séraucourt « étape de Sigeric » au terme de notre marche, nous avons été reçu par la maire et nous avons inauguré la halte pour les pèlerins et le panneau « Via Francigena » mis en place par la municipalité, puis nous avons pris le verre de l’amitié au son de l’accordéon avant de nous quitter en nous promettant de nous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle marche sur la VF.
François LOUVIOT, président de l’association Via Francigena France, marcheur, invité d’honneur du jour, a pu répondre aux questions et constater l’intérêt des marcheurs et des élus, Pèlerins d’un jour, pour que vive la Via Francigena dans leur région.
nous avons émis le voeux en commun que le dossier GR soit déposer rapidement pour la Picardie.
 
FRANCOIS