News de la Via Francigena

Projet de reportage sur la Via Francigena en  2018

Une chaîne  de télévision nationale (TF1 ) souhaite accompagner des pèlerins sur la VF en 2018.

La Fédération Française de la Via Francigena   avec ses associations  affiliées et amies, est missionnée pour recruter, un ou des pèlerins (es) qui souhaitent partir de Canterbury à Rome à partir de fin mars 2018.

Message adressé à toutes les amies et amis de la Via Francigena. Une opportunité pour
les candidates et candidats, pèlerins, marcheurs, itinérants, ayant le projet de partir fin mars 2018 à pied de Canterbury pour rejoindre Rome.


Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, que vous acceptiez de jouer le jeu avec une chaîne de télévision de grande écoute nationale qui propose de réaliser un reportage en temps réel avec vous tout au long des étapes majeures du chemin. Régulièrement une équipe de reporters vous rejoindra à ces étapes, ex : Canterbury, Calais, Laon, Reims, Mormant, Besançon, St-Maurice d’Agaune, le Grand-St-Bernard, etc… et ce jusqu’à Rome. Il vous sera demandé de parler de votre périple, de votre ressenti du chemin dans son histoire que vous parcourrez, son patrimoine, vos rencontres avec les hébergeurs et les autochtones des lieux traversés, en bref tout ce qui anime la vie du marcheur.
Notre fédération et à la recherche de personnes qui souhaitent vivre cette aventure humaine du XXIème siècle de la partager et de la faire partager par le plus grand nombre de nos contemporains adeptes ou non de la randonnée au long cours. Ce reportage une fois bouclé (il va durer plus de 80 jours, il faudra monter tout cela pour le grand public) sera diffusé après le journal télévisé de 13h un samedi de grande écoute.
Ce message s’adresse aux personnes qui ont du temps, il n’est pas rémunéré, gardons l’esprit pèlerin, il ne faut pas fausser la donne. La fédération vous fournira les hébergements, un peu d’histoire de ce vieil itinéraire vieux de plus de 2000 ans, les étapes, et autres infos qui vous permettront de vivre quelque chose de grand. Vous n’avez aucune idée de ce que vous allez vivre, vous ne serez pas déçu, loin de là.

Les candidatures sont à adresser sur le site www.ffvf.fr. Contact sera pris avec les postulants après une petite sélection en collaboration avec la chaîne responsable du reportage. Toutes les infos et contacts vous seront communiqués. A partir de cet instant vous deviendrez actrices et acteurs de la Via Francigena, ambassadrices et ambassadeurs du chemin, belle reconnaissance de votre choix.
Date limite des candidatures 31 janvier 2018. Il vous reste quelques semaines de réflexion, avant de vous décider à participer, il n’y aura qu’un seul groupe retenu pour ce reportage.
D’avance un Grand Merci à toutes et tous pour votre précieuse collaboration,
à bientôt sur le site de la Fédération Française Via Francigena.
Amitiés jacquaires et romieuses.
Le président Gilbert Delbecq.

§§§§§§§§

Randonnée Régionale sur la Via Francigena les 13 & 14 Octobre 2017 

Randonnée Régionale Via Francigena 13 et 14 Octobre 2017

§§§§§§§§    

Journal le NouvellisteValais dimanche 03-09-17

La Via Francigena Martigny-Aoste célèbre ses 20 ans à l’hospice du Grand-Saint-Bernard

PAR RC ET J.G.

HOSPICE DU GRAND-SAINT-BERNARD – Le tronçon Martigny-Aoste de la Via Francigena a 20 ans. Une célébration a eu lieu samedi à l’hospice du Grand-Saint-Bernard.

Une centaine de personnes ont célébré les vingt ans du tronçon Martigny-Aoste de la Via Francigena, samedi au Col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire de pèlerinage complet relie la ville anglaise de Cantorbéry à Rome. Dix ambassadeurs du chemin ont pris la parole dans la chapelle de l’hospice, à l’invitation de l’amicale des compagnons de la Via Francigena Valais – Vallée d’Aoste. Parmi eux, l’ancien conseiller d’Etat Maurice Tornay, de retour d’un voyage de 42 jours entre son Orsières natal et Rome.

L’Association Européenne de la Via Francigena avec à sa tête le président Massimo Tedeschi et une partie de son staff accompagnait la délégation Valdotaine depuis St-Rhémy en Bosses dans la montée du GSB, tout comme des délégations françaises, de Franche-Comté, de Savoie et la Fédération Française Via Francigena au bourdon fleuri, ont accompagné les marcheurs et marcheuses de l’amicale des compagnons de la Via Francigena Valais au départ de Bourg-St-Pierre.

Cinq fois moins prisée que Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Francigena attire tout de même 40 000 pèlerins par an. A mi-parcours, le Val d’Entremont n’est visité que par une minorité de ces marcheurs. Toutefois l’augmentation constante de passages augure de belles années à venir sur cet itinéraire deux fois millénaire.

Une belle fête de retrouvailles pleine d’émotions, d’échanges et de souvenirs autour d’un succulent menu valdotain

A noter la présence ce samedi de pèlerines suédoises et française à l’Hospice du GSB.

§§§§§§§§

FORUM DES ASSOCIATIONS REIMS

La Fédération Française de la Via Francigena (FFVF)   sera présente hall n° 1, Culture,  stand n°9, parmi les 330 associations  et fédérations  annoncées au parc des expositions de Reims.

Pour consulter le programme de ces deux journées: cliquer ici

§§§§§§§§

AMICALE DES COMPAGNONS DE LA VIA FRANCIGENA – VALLEE D’AOSTE

 

 

L’ Amicale des Compagnons de la Via Francigena Valais – Vallée d’Aoste vous invite au 20ème anniversaire de la Via Francigena Col du Grand Saint Bernard

Samedi 02 Septembre 2017

Pèlerinage sur la Via Francigena

Bourg Saint Pierre – Grand Saint Bernard: Départ 07 h 30 Maison de commune 

+ 900 m    4 h 30

Bourg Saint Bernard – Grand Saint Bernard: Départ 09 h 45 Place ancien télé

+ 550 m  2 h 00

Saint Rhémy – Grand saint Bernard: Départ 08 h 30 Devant l’église

+ 850 m 3 h 00

Chef de course: Compagnons de la Via Francigena 

Pour le programme complet: Cliquer ici

§§§§§§§§

             Roulons pour l’Espoir    

 

Dimanche 6 août

10H : Messe d’envoi à La Chapelle des Buis.
Etape symbolique à vélo de La chapelle des Buis à la maison des familles (sauf en cas de pluie). 

12H30 : Repas tiré du sac, à la maison des Familles sur le secteur de l’Hôpital Jean Minjoz à l’arrière du CHRU de Besançon.

14H00 : visite De la maison des Familles, accueillant les familles d’enfants hospitalisés. Réalisation unique en son genre.

Lundi 7 août : 

7h30 : Départ cycliste pour ROME de l’hôpital de Pontarlier (Proposition de réaliser les 30 premiers km avec nous pour les cyclistes (aguerris).

14 pèlerines et pèlerins cyclistes vont parcourir ce vieil itinéraire culturel vieux de plus de 2000 ans sur près de 1100 km pour rejoindre la ville éternelle berceau de la chrétienté. 

Venez nombreux les encourager le dimanche à Besançon et le lundi au départ de Pontarlier

l’Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et en Franche-Comté et la Fédération Française Via Francigena et ses associations adhérentes soutiennent et encouragent les cyclistes de l’espoir pour les enfants hospitalisés, sur la Via Francigena.

Sites :  www.roulonspourlespoir.fr- www.accr-bfc.frwww.ffvf.fr

§§§§§§§§

Dégustez la rando de la Lys-Romagne de nos amis d’Arras Compostelle-Francigena:

 

Sortie découverte le 10 Juin 2017 sur la Via Francigena entre Liettres et Burbure.

Pour plus de détails sur le déroulement de cette journée: Sortie découverte du 10 Juin 2017 Liettres- Burbure

 §§§§§§§§

Marche et rencontre de Maranville à Cirfontaines – en – Azois le samedi 3 Juin 2017

1ère Journée de la Via Francigena à Champlitte le 20 Mai 2017.

 Deux journées avec le soleil… oui, oui qui ont ravi la quarantaine de participants renforcés le dimanche avec nos amis de l’AFCCC pour la rando. dominicale autour de Champlitte.
Chacun à pu découvrir un fleuron du patrimoine comtois de la VF, à travers expo de peintures sur la VF, visite de cave, patrimoine bâti ancien, l’église St-Christophe qui possédait un clocher de près de 80 m de haut, le plus  haut de Comté, le couvent des Augustins XV éme, château, musées,  et plein d’autres choses pour le plus grand bonheur de chacun.
QQ images pour les boites à souvenirs
Amitiés
1ère manifestation du comité régional des Hauts de France.

Randonnée symbolique entre les deux anciennes régions Nord Pas de Calais et Picardie les 12 et 13 mai 2017

Le comité régional Hauts de France avec l’appui des comités de la Somme et du Pas de Calais organise une randonnée itinérante sur la Via Francigena.
Le vendredi, randonnée entre Bapaume et Sailly Saillisel suivi d’une visite de Péronne (hébergement possible) et le samedi entre Sailly et Doingt Flamicourt en passant par Rancourt, Bouchavesnes Bergen, Péronne…
Pique nique tiré du sac, navette de bus, randonnées commentées…
Tarif : 4 € (tarifs licenciés FFRandonnée) ou 6 € par journée. Hébergement possible sur Péronne…
Vous trouverez ci joint l’affiche et le bulletin d’inscription.
Rendez vous les 12 et 13 mai sur la Via Francigena!

Pour vous inscrire cliquez ici

 

ARRAS – COMPOSTELLE -FRANCIGENA

C’est désormais le nouveau de l’Association ARRAS COMPOSTELLE adopté lors de l’Assemblée Générale du 02 Février 2017

Quelques photos de la sortie découverte du 04 Février 2014 sur la Via Francigena entre Ablain Saint Nazaire et Arras.

Cliquez ici 


Pour obtenir votre TESTIMONIUM en arrivant à Rome

Vicariato Vaticano• Accueil des Pèlerins

Indications pour recevoir le Testimonium Peregrinationis ad Limina Petri e entrée à la Basilique

  •  A) pour les pèlerins à pied, de préférence sur la Via Francigena, ayant marché au moins depuis Acquapendente en passant par Bolsena, Montefiascone, Viterbo, Vetralla, Sutri, La Storta (140 km)
  • B) pour les pèlerins cyclistes au moins depuis Lucca (400 km)

 

    • Avant d’arriver au Vatican (contrôle électronique): déposer sacs à dos, bâtons au nouveau Centre Accueil SAN LORENZO (v. Pfeiffer 24) ou à votre hébergement (hôtel, maison religieuse, gîte). Pour rejoindre la consigne des bagages de la Basilique comptez env. 1-2 h de queue! 
    • Les conditions remplies, les pèlerins peuvent se rendre auprès:
    •  1) du Centre San Lorenzo: offre divers services utiles pour pèlerins, peu avant d’arriver à la place St-Pierre, ouvert 7 jours / 7  de 11 à 17 h.  Tel. +39 331 4610046
    •  2) des bureaux de la Canonica di San Pietro. Se rendre à l’ingresso del Petriano sur la place S. Uffizio, les Lu, Ma, Je, Ve, Sa9:30am-12am en informant les Gardes suisses de vouloir retirer le Testimonium. Info: Sig. Patrizio Menna, tel. +39 06 698 837 31

    • 3) des bureaux de l’Opera Romana Pellegrinaggi, Place Pi XII 9  info tél: +39 06 698 963 79
    •  Les pèlerins sont invités à s’inscrire dans le Registre des Pèlerins de la VF de la Basilique de St-Pierre (jusqu’en février 2015 se sont inscrits 5.800 pèlerins)


    • Si cela n’est pas possible
      vous recevrez le parchemin par poste (env. 1 mois) après avoir expédié votre demande à:

      Fabbrica di San Pietro, 00120 Città del Vaticano-Rome

       avec les documents suivants:

      • Photocopies de la Carte d’Identité ou du Passeport
      • Photocopies des crédentielles tamponnées
      • Adresse complète
      • Date de naissance
      • Lieu de départ de votre pèlerinage
      • Date de départ et date d’arrivée
      • Moyen de locomotion : à pied, à vélo
      • Motif de votre pèlerinage : la Foi, la culture, ou autre
      • L’organisation qui vous a soutenu avant ou pendant votre pèlerinage (AIVF ou autres)

   

 

 

 Invitation A la 1ère sortie découverte 2017 du « Chemin de Compostelle à travers le Pas-de-Calais» Et de la Via Francigena Le samedi 4 février 2017

Voir détails de la journée:cliquer ici

Itinéraire: cliquer ici

 

L’ACCR-BFC ( Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne-Franche-Comté ) vient de diffuser  à ses adhérents , le FLASH-INFOS de juillet 2016.

20160514_114541_001

Rencontre sur la via Francigena à Mormant Située sur la voie romaine menant de Langres à Reims, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine, une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux « passants »sur une route très fréquentée. Gérée par les Augustins et dotée de nombreuses donation, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, ordre militaire religieux chargé de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. 20160514_121718Accusés d’hérésie par le roi, ils sont arrêtés puis exécutés. Leur patrimoine est transmis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, également moines-soldats, connus plus tard sous le nom Chevaliers de Malte. L’association « l’Abbaye de Mormant revivra » et « Renaissance de la via Francigena en France » ont organisé, le 14 mai, une première rencontre sur la via Francigena à Mormant en présence des représentants du Conseil Départemental de la Haute-Marne ( M Sido Président, Mme Lavocat vice présidente), de Monseigneur Joseph de Metz-Noblat Evêque de Langres et de Jean Villeger, Vicaire épiscopal, de MassimoTedeschi, Président de l’Association Européenne de la Via Francigena, de Mme le Maire de Leffonds, auxquels se sont joints une centaine de marcheurs de la région et de notre association pour une marche entre Leffonds et Mormant. Mgr Joseph de Metz-Noblat a pris la parole dans l’église de Leffonds pour rappeler le sens du pèlerinage : c’est une démarche qui a un sens, un but, une motivation. C’est un temps de remise en cause, un moment de quête et de questionnement. Après les passages difficiles, il y a les bonheurs de la route, les moments heureux, qui peuvent être, eux aussi, comparés à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne .20160514_121712 Gilbert Pescayre a profité de ce rassemblement pour présenter les pèlerinages en groupe que le Diocèse de Dijon? en collaboration avec l’ACCR-BFC? organise de Dijon à Rome par la via Francigena. L’association « l’Abbaye de Mormant revivra » créée en 1982 a pour objectif de mieux faire connaître et de valoriser le site Mormant. Il devient urgent de sauver ce site qui est très certainement le dernier hôpital de chemin des XIème et XIIème siècles encore debout en France. 20160514_103914Les participants ont partagé sur place l’assiette du pèlerin. Tout le monde était ravi, l’ambiance conviviale et décontractée. Un seul bémol la température un peu basse !!!!!!

Fête du Pays de la Lys Romane Amettes  24 Avril 2016

sur l’itinéraire de la Via Francigena

Affiche-fête-du-Pays---AL2_redim

 

Pour plus de détails sur le déroulement de cette journée: Amettes 2016

Lire aussi le compte- rendu de cette journée: Fête du Pays de la Lys Romaine Amettes

§§§§§§§§

Jean-Pierre marche sur le Camino del Sureste: Point de départ, Alicante et vous invite à le suivre sur:

http://www.chemin-faisant.fr/2016/derniermessageali.htm

§§§§§§§§

L’Association Internationale Via Francigena communique:

Pour les pèlerins qui craignent une Suisse trop chère. En attendant l’APP Dormi Topo Francigena Besançon – Grand St-Bernard 2016, AIVF propose la Via Francigena suisse historique, 27 km plus courte

Via Francigena suisse historique, 27 km plus courte que la VF70 officielle ….et bon marché (MAJ 1.2016).

http://francigena-international.org/2016/01/15/vf-suisse-courte-economique/ 

======

affiche Marche culturelle Via Francigena VF

Pour s’inscrire, cliquer : Bulletin d’inscription

 

======

                                          Abbé Monseigneur Joseph Roduit

L’abbé de Saint-Maurice Mgr Joseph Roduit est décédé jeudi au soir de son 76e anniversaire. Il était gravement atteint dans sa santé depuis quelques mois et avait donné sa démission plus tôt dans l’année

Dijon- Rome  via Assise par la via Francigena  du 6 au 16 Septembre 2016

L’Association, l’ACCR-BFC ( Association des Chemins de Compostelle et de Rome  en Bourgogne -Franche-Comté ) organise en 2016  comme en 2010, 2011, 2013, 2014 un pèlerinage de groupe Dijon- Rome  via Assise par la via Francigena .

Nous transmettons l’information pour que vous puissiez relayer l’information dans vos associations ou dans votre entourage.

Il se déroulera du 6 au 16 septembre 2016.

Ce type de pèlerinage s’adresse préférentiellement à des retraités de 60 à 75 ans .C’est  un périple de 11 jours qui  permet de découvrir des tronçons de la Via Francigena.Les pèlerins en reviennent ravis.

Plus d’infos: cliquez ici

Pour s’inscrire, télécharger la fiche d’inscription dans la page Téléchargements.

======

Vie municipale à Cormicy sur la Via Francigena

Le Sourire- bulletin municipale de Cormicy

======

Week-end à CANTERBURY fin juillet – début août 2015
Depuis que l’Association organise des pèlerinages en groupe sur la Via Francigena, de nombreux pèlerins manifestent le désirde se rendre à Canterbury, point de départ de la Via Francigena. François LOUVIOT, l’ancien Président de l’Association Via Francigena France, a accepté de coordonner ce projet en 2015 comme il l’avait déjà fait en 2013.
Contenu du projet : Dates : jeudi 30 juillet, vendredi 31 juillet, samedi 1er août, dimanche 2 août et lundi 3 août.
Programme : Le déplacement Dijon- Calais aller- retour se ferait en covoiturage.
– jeudi 30 juillet : déplacement Bourgogne/Franche-Comté –Calais avec arrêt à Reims à midi. Hébergement à l’Auberge de Jeunesse de Calais
– vendredi 31 juillet : traversée Calais-Douvres avec le Ferry. Marche de 15 km. Hébergement à Canterbury
– samedi 1er août : 2eme marche de 16 km. Hébergement à Canterbury.
– dimanche 2 août : Retour Douvres et traversée avec le ferry ;
Marche sur la via Francigena entre Calais et Wissant (Côte d’Opale)
Hébergement à l’Auberge de jeunesse de Calais.
– lundi 3 août : Retour Calais –Bourgogne/Franche-Comté avec passage à Amettes où se trouve la maison natale de Saint Benoit LABRE, le saint patron de la via Francigena
Estimation des dépenses : En 1ère évaluation : aux environs de 300 à 350 €.
Nombre de personnes intéressées : A ce stade du projet, nous devons connaître le nombre de personnes intéressées
en vue de prendre des options de réservations pour les hébergements en particulier en Angleterre.

Les personnes intéressées doivent se manifester avant le 1er mars auprès de Gilbert Pescayre.
Tél : 03 80 46 30 17 ou 06 15 92 38 12 ou mail gilbert.pescayre@orange.fr
Le nombre de personnes sera limité à 20-25 personnes au maximum.
1er mars : appel aux candidatures jusqu’au 10 mars.
15 mars : inscription avec versement d’un acompte pour les personnes intéressées.
31 mai : programme définitif distribué aux participants et versement du solde.

 ======

Dimanche 5 Octobre 2014  Rencontre sur la Via Francigena  Abbaye de Clairvaux (Aube)

Affiche Clairvaux 5 OCT

Pour en savoir plus,invitation Clairvaux et les détails de la journée.

Via Francigena : La Franche-Comté à mi-chemin entre Rome et Canterbury
Tous les chemins mènent à Rome ! Chaque année, environ 1500 pèlerins traverse la Franche-Comté en empruntant les sentiers de la Via Francigena. Un chemin de pèlerinage de Canterury, en Grande Bretagne, à Rome, aussi ancien que celui de Saint Jacques de Compostelle mais moins touristique.

 

Saint Benoît Labre

 Nous avons choisit St Benoit Joseph LABRE pour être le Saint de La Via Francigena en  France:  Amettes 2014

Samedi 5 Juillet 2014 à Vitry en Perthois.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le Comité Marne et le Comité Régional vous invitent à participer nombreux à la randonnée organisée sur le GR 145 « Via Francigena » qui sera suivie d’un pique-nique sur les bords de la Saulx et d’un concert du groupe vocal Montéclair.     

La cathédrale accueille un pèlerin Belge

   VF accueil cthédrale M.voët 11 07 2012 007        

 L’accueil pèlerin assuré par l’association Randonneurs et Pèlerins 51 est ouvert à de Mars à Octobre tous les jours à la cathédrale de Reims, de 14h30 à 17h. Cette année on note un passage très important de pèlerins sur la Via Francigena, trois fois plus que l’année dernière. aujourd’hui 11 juillet 2012 Raymond SERCY membre R et P 51 et François Louviot Président de l’AVFF ont accueilli Michel Voët Pèlerin belge qui remontait de Rome pour rejoindre son domicile à Bruxelles, Michel avait déjà réalisé Bruxelles Rome en 2011.

 

François Louviot a remis une médaille en terre cuite de la VF représentant le logo Européen en félicitant Michel et en lui souhaitant la bienvenue dans la confrérie des Romieux, puis ils ont bu une coupe de champagne « Cuvée des Pèlerins » pour célébrer l’événement.

 François.