Paru dans la Presse

Le Point du 27 Juillet 2017

La Voix du Nord  du 18 Juin 2017

1ère Journée de la Via Francigena à Champlitte le 20 Mai 2017 dans la presse.

Et le 29 Mai 2017

L’est Républicain du 19 Mai 2017

Des tuyaux  pour préparer son pèlerinage.

Le Courrier Picard dans son édition du 13 Mai 2017

Un groupe de Comtois sur la VF

L’EST REPUBLICAIN du 10 Mai 2017 : Depuis 5 ans, un groupe de marcheurs du Haut-Doubs suit les traces de l’évêque SIGERIC……..

Le Courrier Picard du 15 Mai 2017

La Via Francigena attire les randonneurs en Haute Somme

Courrier Picard Via Francigena

Paru dans La Voix du Nord Edition Arras du 23 Février 2017

Salon Destination Nature

16 au 19 Mars 2017 Paris Porte de Versailles

Suivre lien ici:

La Croix du lundi 13 Février 2017

Patrimoine. La Via Francigena candidate à l’Unesco

Sept régions italiennes ont demandé le classement au patrimoine de l’Unesco de la Via Francigena, empruntée par des millions de pèlerins depuis plus de mille ans, qui mène de Cantorbéry (Royaume-Uni) à Rome. Du Val d’Aoste au Latium, les régions soulignent « l’exceptionnelle particularité et importance, aussi bien du point de vue culturel que de la nature » de la Via Francigena. En 990, Sigéric, archevêque de Cantorbéry, effectua le voyage jusqu’à Rome et décrivit les 80 étapes de ce périple d’environ 1800 kilomètres à travers la France, la Suisse et l’Italie. Près de 30 000 personnes la parcourent (en partie) tous les ans.

Publié dans Camino N° 171 de Novembre 2016

Bonjour amis marcheurs itinérants, Je me permets d’apporter quelques précisions sur la Via Francigena, « Grand Itinéraire du Conseil de L’Europe » dont il a été question dans le n°168 d’août de Camino. La Via Francigena a vu son parcours modifié de Cussey-sur-l’Ognon au débouché de la Haute-Saône pour rejoindre Besançon pour la simple raison qu’un agriculteur ne souhaitait plus que le nombre croissant de marcheurs passe le long de son champ de céréales, ce qui engendrait des dommages. Le choix s’est porté en accord avec les associations locales et le Comité départemental de randonnée pédestre du Doubs sur un itinéraire existant d’un intérêt certain. D’une part il est proche de l’ancienne voie romaine devenue départementale, il rejoint la gare LGV ce qui permet aux pèlerins qui arrêtent leur pérégrination de s’en retourner et à ceux qui repartent d’être positionnés sur le chemin sans le rechercher. D’autres atouts s’ajoutent à ce parcours : Les Auxons et son église Saint-Pierre, Miserey-Salines avec la rue du Couvent (ancien couvent de sœurs et sa chapelle, elle, bien en place), un château de belle facture, une église et un lavoir proche du chemin. La commune d’École et son ancien prieuré du XVIIIe siècle dont les frères ont accueilli bon nombre d’élèves comtois. Un château, une église et une source, fontaine, lavoir au bas du château. La voie des Montboucons, ancienne voie romaine de Besançon à Gray, permet un beau coup d’œil sur la ville de Besançon et la maison de l’écrivaine Colette connue de tous. Très rapidement, le marcheur arrive à la grange Huguenet où Louis XIV appréciait de ce lieu l’avancée des troupes de Vauban dans la conquête de la ville en 1674 et 1678. La porte Charmont, dite « porte Charles-Quint », du XIIIe siècle, par où entrait les pèlerins de Cantorbéry et de Saint-Jacques dans la ville, l’Hôtel Jouffroy du XVe siècle, l’église du chapitre de la Madeleine. Les marcheurs parcourent la Via Francigena dans les rues du Grand-Charmont, la Madeleine et la Grande Rue pour rejoindre l’arc de triomphe de Marc Aurèle de 175 après J.-C., le plus haut passage sous arc de France (plus de 16 m sous voûte). J’ai énuméré tous ces lieux pour que chacun apprécie la crédibilité de ce parcours. On ne s’ennuie jamais sur la VF, elle a toujours quelque chose à vous montrer… ce n’est pas une plaisanterie. Le petit plus pour terminer, le parcours modifié raccourcit de près de 5 km la distance de Cussey-surl’Ognon à Besançon. À vos chaussures, venez découvrir ce que la VF vous réserve dans ce secteur. J’allais oublier, en passant sur le pont de la rivière Ognon en quittant la Haute-Saône, ne manquez pas le gué votre droite, en bon état, très visible en basses eaux (2000 ans d’histoire devant vos yeux), si c’est pas du bonheur… J.guy25 arobase sfr.fr

Arras, au carrefour de la Via Francigena et du Chemin de Compostelle

FullSizeRender

Pas à Pas sur la Via Francigena le 12 Mars 2016 organisé par

l’A.C.C.R-BFC à Bucey-lès-Gy.

Retrouvez les photos de la randonnée.

Pour consulter la  galerie d’images parue dans l’Est Républicain, cliquez ici :

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2016/03/14/randonnee-pas-a-pas-sur-la-via-francigena-organisee-par-l-a-c-c-r-bfc

Deux Baralbins à la découverte de la via Francigena

Dans l’Est Eclair du 19 Janvier 2016

Jean-Michel et Arnaud ont parcouru près de 1 500 km sur la « Francigena », de Bar-sur-Aube à Rome, en 52 étapes.

 Jean-Michel Sainton, premier plan, était accompagné d’Arnaud Hénot.

Jean-Michel Sainton, premier plan, était accompagné d’Arnaud Hénot.

Bar sur Aube

Dans la Croix à fin Août 2015

La Traversée du Pô avec Andrew et Danilo

Reportage publié dans La Croix

Un pèlerinage sur les traces de la « Route Sigéric » 

En Haute-Marne, le long de la Via Francigena

La cathédrale de Langres, « petite-fille » de Cluny et de
Saint-Denis

« Pèleriner est un besoin profond de l’homme occidental
du XXIe siècle »

Une marche solidaire sur la Via Francigena

 

Randonnée «Terra Salina» dimanche 6 septembre 2015 ! 

 image001

La Saline royale d’Arc-et-Senans et la Fédération française de la randonnée pédestre, s’associent pour organiser l’événement de lancement de la sortie du topoguide Terra Salina, le dimanche 6 septembre.

Accompagnés par des animateurs de la fédération française de randonnée, les randonneurs auront le choix d’effectuer un parcours pédestre parmi 3 proposés, ayant tous pour point de départ et d’arrivée la Saline royale d’Arc-et-Senans. Les départs auront lieu à 9h (parcours de 23km), 10h (parcours de 16km) et 11h (parcours de 12km).

 Inscriptions en ligne jusqu’au 20 août : https://docs.google.com/forms/d/18WvHG7topEWBIfceiwDfQr6O9ag7r5ElsgbKeeALiGU/viewform

 Plus d’infos : https://actuterrasalina.wordpress.com/ (onglet « Actualités », en bas à gauche sur le site www.terrasalina.eu )

 N’hésitez pas à partager l’information autour de vous et à bientôt sur les voies historiques du sel !

Le Magazine FAMILLE CHRETIENNE n° 1955  ( 4 au 10 juillet 2015  ) vient de faire paraître un article « Pèlerinage LA VOIE ROMAINE ( l’ancestrale Route des Francs renaît) .

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 0

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 1 001

 

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 2

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 3 (1)

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 4

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 5

CHEMINS DES FRANCS ( Fam Chrétienne ) Juillett2015 pape 6

Première édition du Forum des chemins de pèlerinage

Nous étions représentés lors  de cette première édition du Forum des chemins de pèlerinage, et nous sommes heureux de publier  le compte rendu fait par Gaële de La Brosse.

350 personnes, venues des quatre coins de la France et des pays voisins, ont participé aux différentes activités qui s’y sont déroulées du vendredi soir, 19 juin, au dimanche midi, 21 juin. Vous en trouverez ci-joint le communiqué de presse final.

Vous pouvez également voir sur Internet les articles et diaporamas qui ont été réalisés par l’équipe de « Pèlerin » :

. compte rendu,   diaporama sonore de la balade jacquaire,  diaporama général.

Un album photos a également été réalisé sur Facebook :https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1663374933878537.1073741830.1661629810719716&type=1&l=6f4e0c4f4a

Retenez d’ores et déjà les dates de la prochaine édition, qui se déroulera sur un week-end entier, les 4 et 5 juin 2016. La table ronde aura pour thème « Chemins partagés, routes du partage : à la croisée des spiritualités et des religions ».

D’ici là, vous pouvez suivre la préparation de cette 2e édition sur la page Facebook qui lui est dédiée : « Forum des chemins de pèlerinage ».

Bien amicalement,

Gaële de La Brosse

 

 

Dans l’Est Républicain du 10 Septembre 2014 

Les Fourgs

 

Paru dans l’Est Républicain du 22 Août 2014

img637

 

Pèlerin du 28 Novembre 2013

Triangle d’or : découvrir le Nord-Pas-de-Calais via son smartphone

Randonner dans le Nord-Pas-de-Calais, au carrefour de l’histoire et de la modernité grâce à une nouvelle application smartphone baptisée Triangle d’Or

Septembre 2012

 Le Samedi 22 Septembre 2012, devant l’office de tourisme, face à plus de 100 personnes, s’est déroulée l’inauguration du tronçon champardennais de la via Francigena. Une voie historique qui devrait ouvrir d’autres horizons pour !e tourisme et l’économie locale.

Juillet 2012

En attendant la labellisation, la via Francigena vient d’accueillir sa première étape de reconnaissance et la première balise éponyme de Picardie.

Seraucourt-le-Grand: L’Histoire les fait marcher à grands pas.

Une cinquantaine de randonneurs ont marché dans les pas de l’archevêque Sigéric. Vingt kilomètres pour mettre en lumière ce tronçon picard de cette voie romaine.