– Questionnaire du pèlerin

Une étudiante italienne, pèlerine passionnée de la Via Francigena, est  en train de rédiger sa thèse de Mastère en Gestion des Organisation Touristiques à l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan.

L’univers du pèlerinage, un monde est en train d’attirer un nombre toujours croissant d’usagers, englobant aussi les jeunes, autrefois peu enclins à ce genre d’expérience.

Le but de son projet est d’étudier comment la communication se déroule entre tous les acteurs impliqués dans la Via Francigena et la description du pèlerin moderne. Objectif: définir le profil du pèlerin de nos jours qui n’est plus toujours lié à l’image classique d’une personne motivée par raisons strictement religieuses, mais qui peut être aussi poussé par un besoin de recherche spirituelle ou personnelle, ou motivée par une raison de formation ou d’étude, ou encore par des raisons sportives ou liées à la découverte de la nature.

Dans ce but, elle a  élaboré le questionnaire du pèlerin, qu’aimablement l’AEVF a publié sur son portail web officiel et qui est  traduit en quatre langues différentes. Actuellement, le questionnaire est en train d’être diffusé en Italie et en Suisse grâce à la collaboration de l’AEVF et d’autres associations impliquées dans la Via Francigena.

Compte tenu de la grande communauté de pèlerins autour de l’Association Via Francigena France, il serait extrêmement intéressant de connaitre également leurs expériences.

Les questionnaires sont rédigés en quatre langues françaisanglaisitalien et espagnol. A l’attention des destinataires qui choisissent de compiler le questionnaire en version word en langue français, avant d’y répondre, il faut le télécharger sur son propre ordinateur, puis répondre et enfin le sauvegarder. La réponse se fait par e-mail à l’adresse électronique :viafracigena@hotmail.com. Autrement, les pèlerins peuvent toujours choisir de compiler le questionnaire en ligne, en anglais ou italien, à travers le liens rapportés au-dessus.