Edito du Président

Beaucoup d’activités au sein de la FFVF depuis notre n°1 de la Lettre de la Fédération de début octobre dernier. Ces activités et ces évènements sont tous orientés vers un plus grand service aux marcheurs-pèlerins qui empruntent ou veulent rejoindre la Via Francigena, et une meilleure visibilité des actions menées par nos associations en faveur des pèlerins : découvrez-les au fil de ces pages.

Arrêtons-nous néanmoins sur plusieurs aspects significatifs de cette activité.
• Le 13 oct 2019 : signature solennelle à Cahors de la Convention de partenariat entre la « Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (F.F.A.C.C) » et notre Fédération pèlerine VF. L’objectif est de partager nos expériences et nous assister mutuellement, avec le service au pèlerin pour cible principale.
• Depuis novembre : Comme à chaque période hivernale, nos associations adhérentes parcourent les terrains du tracé de la Via francigena. Elles recensent et mettent à jour les possibilités d’hébergements du parcours, et les services existants dans chaque localité. Elles suscitent également ici et là l’ouverture de gîtes ou d’accueils pèlerins. Elles participent à l’entretien des chemins et de leurs balisages. Tout se travail aboutira à l’actualisation de notre « Livret Hébergements et Services sur la V.F. » (renseignements en pages intérieures)
• Décembre 2019 a été marqué par l’accord d’un Partenariat avec nos amis Britanniques de la « Confraternity of Pilgrims to Rome ». Cet accord va permettre dès février 2020 d’éditer notre Livret Hébergement sur la VF dans les versions « Française » et « Anglaise »
• Depuis janvier : Nous sommes dans le concret de la mise en place d’une boutique en ligne. L’objectif est de permettre aux pèlerins de se procurer beaucoup plus facilement notre Livret hébergement, puisqu’ils pourront en faire directement la commande sur ce nouveau site, dont les transactions seront sécurisées par Paypal… Cette boutique va permettre également une meilleure visibilité et une mise à disposition grandement facilitée pour les marcheurs-pèlerins, des réalisations des associations pèlerines, notamment de guides permettant de rejoindre le tracé de la V.F depuis diverses régions françaises.
• Le 1er trimestre 2020 : S’additionne à toute cette activité, la préparation de notre A.G annuelle du 7 mars. Elle sera non seulement l’occasion de faire le point, mais pour chacune de nos associations membres, de répondre à un questionnement remis sans cesse sur le tapis : «  Ensemble, comment répondre toujours mieux aux attente des pèlerins de la Via Francigena, et des associations pèlerines qui les représentent »

Dans ce contexte et ce bouillonnement d’activité et cette volonté concrète de se tourner vers les pèlerins, comment s’étonner que d’autres associations pèlerines nous rejoignent (2 associations nous ont rejoint fin 2020, une autre s’apprête à la faire lors de sa prochaine AG)

Nombreux sont les pèlerins qui, après avoir parcourus les nombreuses voies menant vers St Jacques de Compostelle, se tournent vers la Via francigena pour pérégriner vers Rome…  Ainsi, les associations pèlerines se rassemblent au sein de la FFVF et mutualisent « forces et ressources », pour mieux accompagner les pèlerins d’aujourd’hui, dans la pure tradition « pèlerine » de tous les temps.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.