Le 5 février 2025, une réunion a été organisée à l’initiative de l’ Association Européenne de la Via Francigena (AEVF). Les maires et les adjoints des villages de la voie historique était présents. Claude CENSIER, président de l’Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et Franche-Comté (ACCR-BFC), a présenté tout le travail réalisé par son association pour mettre en valeur cette voie historique dans le Haut Doubs.
Présentation de la Voie historique de Sigéric
En 990, l’archevêque de Canterbury, Sigéric, décida de rejoindre Rome pour recevoir des mains du Pape Jean XV le pallium, bande d’étoffe de laine blanche, dont le port était réservé, à l’époque, aux archevêques comme symbole d’union et de soumission au Pape. Il partit au printemps et arriva à Rome en juillet. Le journal que Sigéric fit tenir par un scribe de sa suite concerne le voyage retour où sont précisées les 81 étapes de son périple. Ce manuscrit est conservé à la British Library à Londres. Un grand nombre de ces étapes correspond aux anciennes voies romaines construites sous Jules César pour relier Rome à la mer du Nord. Ce passage rectiligne entre le Sud et le Nord de l’Europe prit le nom de Via Francigena dès le IXe siècle, ce qui signifie la voie en provenance du pays des francs.
En France Comté, les étapes sont Pontarlier, Nods, Besançon, Cussey, Seveux. En France, la Via Francigena est balisée par le GR145. Ainsi, à partir de Mamirolle, le GR145 passe par Ornans puis la vallée de la Loue pour rejoindre Vuillecin et Pontarlier, alors que la voie historique passe par Nods pour rejoindre le GR145 au lieu dit La Haie du Fol.

C’est l’Association des Chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne et Franche Comté (ACCR-BFC) qui a été chargée de réaliser le balisage après avoir établi le chemin suivi par Sigéric entre Mamirolle et la Haie du Fol.
Le repérage de cette voie historique a été réalisé en février 2022. Il n’y a que 17,8% de routes bitumées, sans tenir compte de la traversée des villages.
Le balisage a été effectué en avril-juin 2022. Tout ce travail de repérage et de balisage a été mené en concertation avec les maires des différents villages traversés par cette voie historique.

Pour encourager les randonneurs pèlerins à s’engager sur cette voie historique, tout le patrimoine du haut Doubs (patrimoines historique, culturel, économique et naturel) a été mis en valeur.

Les Différentes informations sur le patrimoine ont été converties sous forme de QR-codes (dimensions : 12cm x 21 cm).

Ces onze QR-codes ont été installés tout au long de la voie historique durant le printemps 2023.

Conclusion
L’ACCR-BFC a réalisé :
– le repérage de la voie historique entre Mamirolle et la Haie du Fol en février 2022 ; le balisage est achevé depuis juillet 2022 avec la signature de 15 conventions d’autorisation de passage, d’aménagement, d’entretien et de balisage.
– 11 fiches d’information sur le patrimoine (historique, culturel, économique et naturel) à partir desquelles ont été élaborés et installés les QR-codes correspondant en 2023
– un dossier d’information sous forme d’un QR-code à la séparation des deux voies au début de 2024
– L’inventaire des hébergements de long de cette voie (voir le livret Hébergements et Services de la FFVF, 2025).
– Les maires des villages concernés sont régulièrement informés sur la valorisation du territoire de cette voie historique.
– l’ACCR-BFC, qui a financé la mise en valeur de cette voie, s’engage à assurer l’entretien du balisage de cette voie historique entre Mamirolle et La Haie du Fol.
Les différents niveaux de valorisation de la voie historique
Installation d’un panneau d’information sur les deux voies à la sortie de Mamirolle
– Le livret Hébergements et Services de la FFVF – édition 2025
– Le site Internet de l’ACCR-BFC : https://accr-bfc.fr
– Valorisation de la voie historique par la Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs et par des offices de tourisme
– Intégration de la voie historique dans le prochain topoguide (de Reims à la frontière suisse)
– Inscription au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
– Reconnaissance au niveau européen