La FFVF poursuit 4 objectifs :
- Mettre en valeur la randonnée sur la Via Francigena dans ses dimensions spirituelle, culturelle, patrimoniale, et humaine, dans la tolérance des aspirations personnelles, l’éthique de ce chemin classé Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
- Développer et resserrer les liens entre les associations adhérentes, définir avec elles les programmes annuels d’activités et les représenter auprès des institutions françaises et européennes.
- Soutenir et promouvoir les actions des associations adhérentes :
– dans la conception des itinéraires et l’unification des balisages,…
– dans l’organisation de l’hospitalité et l’hébergement, ses dimensions hospitalières et d’assistances au profit de tous les randonneurs-pèlerins en marche sur la V.F. ou sur les voies de raccordement permettant de la rejoindre,
– dans le partage de savoir-faire et d’informations, dans l’organisation et la mutualisation d’actions communes et de rencontres. - Favoriser la coopération entre les associations pèlerines françaises et européennes, développer des partenariats avec des fédérations, institutions, organismes, sur des objectifs ciblés et compatibles avec nos buts associatifs.
Nos projets
Aujourd’hui, le réseau des structures d’accueil de la Via Francigena s’améliore en France d’année en année, grâce au travail de nos associations pèlerines, qui participent au développement et à l’entretien du balisage, qui recensent chaque hiver les hébergements existants, et qui suscitent aussi en permanence l’ouverture de nouveaux lieux d’accueils, (qu’ils soient municipaux, religieux ou dans des familles hospitalières). Cela est vrai tant sur le tracé historique de la VF, que sur plusieurs voies qui permettent de la rejoindre.